Bonjour

07 juin 2015

Semifreddo (ou comment faire une glace SANS sorbetière)



Au vue des températures estivales que nous avons depuis quelques jours, l'envie de faire un dessert rafraichissant me trotte dans la tête... Lire la suite


J'ai bien envie de faire une glace, mais je n'ai pas de sorbetière.... J'ai entendu parlé du "Semifreddo" (instant de culture générale : Semifreddo : mot italien signifiant "mi froid"), qui ne nécessite pas de passage en turbine.

Mais je n'ai pas de recette... Qu'à cela ne tienne... je vais faire un tour sur internet et vais bien finir par trouver THE recette !

Voici le résultat de mes investigations... 

Semifreddo vanille - Chocolat - Amandes grillées (et meringues... il m'en restait, faut pas gâcher...;-))

Voici la recette :

- 125 g de chocolat noir ou au lait (Ici chocolat de couverture noir origine Equateur 75% de chez Barry)
- 40 g d'amandes entières mondées (avec la peau quoi...)
- 2 oeufs
- 25 cl de crème liquide (entière hein ! pas d'allégée, ça ne marchera pas ! si on veut de l'allégée, bah on fait pas de pâtisserie... on mange une pomme...)et bien froide la crème.
- 40 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (bourbon de Madagascar, ma préférée)





J'ai commencé par couper la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur, pour pouvoir gratter les graines qui sont à l'intérieur. 
J'ai mis les graines et la gousse dans la crème fraiche et hop, au frigo. La vanille a bien le temps d'infuser dans la crème, c'est meilleur...

Pour celles et ceux qui ont l'oeil, vous avez sans doute remarqué que dans la liste des ingrédients j'ai bien précisé "crème liquide", et sur la photo ci-dessus, j'ai pris de la crème fraiche épaisse... Je n'avais plus de crème liquide et pas l'envie de courir à l'épicerie du coin... 
Sachez que l'on peut faire de la chantilly avec de la crème épaisse, mais il faut avoir l'oeil affuté et savoir arrêter le fouet à temps, car elle se transforme en beurre en un battement de cils... ça m'est déjà arrivé....

J'ai torréfié les amandes, en les mettant dans une poêle sans matière grasse. Il faut attendre qu'elles grillent légèrement, ça leur donne un bon petit goût. Il faut les laisser refroidir avant de s'en servir.





J'ai haché grossièrement les pistoles de chocolat, vous pouvez utiliser du chocolat en tablette classique, l'important c'est que le chocolat soit bon, et celui qui est bon, c'est celui qui vous plait !




J'avais un restant de meringues, elles ont subit le même sort que le chocolat...




Il faut clarifier les oeufs, c'est à dire séparer le blanc du jaune.

Dans la cuve de mon robot, j'ai mis les jaunes + le sucre + le miel, et j'ai attendu que le mélange devienne mousseux et prenne du volume.



Maintenant il faut monter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement au mélange oeufs/sucre mousseux.

Monter les blancs en neige et l'incorporer délicatement au mélange précédent.




J'ai pris un moule à cake que j'ai recouvert de cellophane (c'est plus pratique pour le démoulage) et j'y ai versé la moitié de la préparation oeufs/sucre/chantilly/blancs d'oeuf. J'ai mis la moitié du chocolat, des amandes et des meringues, que j'ai recouvert du reste du mélange précédent.








J'ai fini par verser le reste de chocolat, amandes et meringues.




On replie le film cellophane sur le dessus du semifreddo et zou ! au congélateur, au moins 4h.

On le sort un petit quart d'heure avant de le manger, on retourne le moule à cake au dessus d'un plat et on enlève la cellophane, sinon c'est moins bon ;-)





 Et bon appétit  !!! 





















2 commentaires:

  1. Merci pour la recette et les explications. Vraiment très appétissante. Je vais l’essayer
    .

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont magnifiques!! Ca donne envie d essayer. Merci les petites sorcières . Signé : celle qui maîtrise la glace au yaourt!!!

    RépondreSupprimer