Bonjour

15 mars 2014

Lunettes à la confiture...


Voici une petite cruauté savoureuse qui réchauffera le Coeur (et l'estomac) de votre bien aimé : les lunettes à la confiture... lire la suite




J'ai ouvert avec gourmandise un grimoire intitulé "les douceurs de l'enfance" - de Philippe Gobet & Lenôtre.


Ce livre est très joliment fait et les illustrations sont originales. Les photos donnent envie de tout dévorer !



Ma soeur(sorcière 2ème grade)me dit, tout en salivant sur le livre : "Ca ! C'est trop bon !", en pointant du doigt la recette... "Tu te souviens ?" Les yeux remplis de nostalgie...

C'est vrai que nous avons des souvenirs gourmands, quand petites sorcières nos parents ou grand-parents nous offraient ces pâtisseries pleines de confiture... 



Ni une ni deux, je retrousse mes manches et me voici devant les chaudrons.



Recette pour une douzaine de "lunettes" :


Préparation : 50 mn
Repos : 1h
Cuisson : 18 mn (Suivant votre four, et la taille de vos biscuits)

Ingrédients :

  • 100 g de confiture
    • (ici confiture maison : groseilles/framboises)
  • 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre
  • 130 g de farine (j'en ai mis 200 g, car je n'arrive pas à travailler la pâte, trop de beurre...)
  • 75 g de sucre glace + 20 g pour la finition
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de beurre 
  • 1 oeuf entier (enfin... sans la coquille ;-))
  • 1 pincée de sel 
  1.  Faites ramollir le beurre jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade et ajoutez le sucre glace. Mélangez à l'aide d'un fouet (ou au robot) et incorporez le sel, le sucre vanillé, les amandes en poudre, l'odeur et un quart de la farine (soit 50 g pour ceux qui sont fâchés avec les maths !)
  2. Ajoutez le reste de la farine et mélangez du bout des doigts juste pour former une boule. Réservez* au réfrigérateur 1 heure et étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 mm.
  3. Découpez seize** formes ovales à l'aide d'un emporte pièce (alors à ce niveau là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! Pour ma part j'ai utilisé un emporte pièce double-coeur). Au centre de huit de ces formes ovales, découpez encore deux petits trous  (là aussi vous faites ce que vous voulez, j'ai utilisé un petit emporte-pièce en forme de coeur).
  4. Placez la pâte sur une plaque à pâtisserie et faite cuire dans le four à 180°C (th 5-6)*** pendant 18 minutes (surveillez bien, car les miens étaient cuits en 9 minutes). Sortez la plaque du four et déposez les sablés sur une grille à pâtisserie (petit conseil : attendez 2 mn avant de les manipuler, sinon bonjour la casse...).
  5. Accolez avec un peu de confiture chaque sablé plein avec un sablé troué et saupoudrez de sucre glace (le mieux est de saupoudrer chaque sablé troué AVANT de le mettre sur le sablé plein).

* Ils pourraient dire aussi "mettez la pâte au frigo", mais ça fait moins pro...

** ne vous formalisez pas sur ce chiffre, vous faites autant de formes que vous avez de pâte. La seule chose qui importe, c'est que vous ayez un nombre pair de biscuits. Les sablés seront superposés, formant la lunette.

*** petite remarque : un four à 180°C, c'est th 6 ...
th 5 correspond à 150°C ... Il faut être précis en pâtisserie ;-)

1 commentaire:

  1. Nous allons ( enfin je dégusterai ce que madame aura réalisé !!!!) de ce pas tester cette recette !!!!!!!! Dans ma jeunesse, en Bourgogne, ce délice avait pour nom "souvaroff" il serait intéressant de savoir pourquoi que le Maître patissier (Bouché) l'avait dénommé ainsi ? peut être que quelqu'un pourrait me dire s'il a connaissance de ce nom dans d'autres régions de France ?? OKARLBAU

    RépondreSupprimer