Bonjour

13 février 2014

Cookies pomme-gingembre-sirop d'érable...



Brrrr... il fait froid... il pleut... le temps est tout gris et les microbes commencent à décimer la tribu ... Vite ! fouillons dans nos grimoires pour trouver un "remède" contre cette morosité ambiante ! Lire la suite
 J'ai trouvé la recette idéale : "cookies à la pomme, au gingembre et sirop d'érable", dans "Cookies sucrés et salés" de Stéphanie Bulteau (SOLAR éditions) ! la gourmandise et les vitamines ! allez hop ! à mon chaudron !!

Dans la recette, elle utilise des zestes de citron. Je n'en n'ai pas, mais j'ai mieux : un cédrat "main de Bouddha" (merci à Hélène, mon amie sorcière experte en agrumes, vous verriez sa serre ! Magnifique ! ). 
Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble cet agrume magique ? le voici : 





Cet agrume, sans jus, a des zestes très parfumés et non acides. Sa chair blanche n'est pas amère, on peut donc tout utiliser. Si vous souhaitez plus d'information, cliquez ici.


Voici la recette, pour une vingtaine de petits cookies

Préparation : 15 mn (vrai !)
Congélation : 30 mn (étape indispensable, j'y reviendrai plus bas)
Cuisson : 25 à 29 mn (je l'ai arrêté avant...)

Ingrédients :


  • 110 g de beurre mou (le sortir bien avant du frigo, ou le ramollir par petites tranches de 10 secondes au micro ondes)
  • 150 g de pomme golden 
  • 2 cuill. à soupe de zestes de citron finement râpés (cédrat "main de Bouddha" pour moi)
  • 2 cuill. à café bombées de gingembre frais, épluché et haché (personnellement, je laisse la peau, c'est là qu'on trouve les huiles essentielles et les vitamines. Je vous donnerai, plus bas, une petite astuce pour le conserver et en avoir tout le temps sous la main)
  • 160 g de farine (j'ai pris de la farine avec levure incorporée)
  • 1/2 cuill. à café de levure (si vous utilisez de la farine classique)
  • 160 g de sucre roux
  • 80 g de flocons d'avoine
  • 8 cuill. à soupe de sirop d'érable



  1. Dans une poêle, faites revenir dans 10g de beurre la pomme pelée, épépinée et taillée en petits dés, avec le gingembre.  
     
  2. Quand les dès de pommes sont bien fondants, retirez du feu, ajoutez 4 cuillerées à soupe de sirop d'érable, mélangez et réservez.
  3. Avec une cuillère en bois, mélangez 100 g de beurre et le sucre. Incorporez les zestes de citron et 4 cuillerées à soupe de sirop d'érable.                                            
     
  4. Ajoutez en une seule fois la farine mélangée à la levure, les flocons d'avoine et les dès de pommes avec le sirop de cuisson. 
  5. Mélangez sans trop travailler la pâte.
  6. Du bout des doigts, formez 20 boules de la taille d'une grosse noix sans les lisser (pour garder le côté rustique du cookie) et réservez 30 mn au congélateur.
  7. Préchauffez le four à 180°C (th6).
  8. Placez les cookies sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, en les espaçant de 6 cm (ils s'étalent beaucoup, j'ai eu un cookie géant lors de la première fournée !) et enfournez à mi-hauteur pendant 15 à 16 mn, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ils sont fins, restent moelleux et croquants sur les bords, mais si vous les voulez plus croustillants, poursuivez la cuisson 3 minutes.
  9. Laissez reposer 2 minutes hors du four (sinon ils cassent), puis décollez les cookies et laissez les refroidir sur une grille à pâtisserie.



Ils se conservent facilement une semaine, dans une boite hermétique. En théorie, parce qu'en pratique ils n'ont pas le temps de voir la boite hermétique : ils sont mangés bien avant !!

Petites astuces :



Pourquoi congeler les cookies pendant 30mn avant cuisson : ça les empêche de "fondre" trop vite à la cuisson. Vos cookies resterons ainsi épais et bien joufflus.



Comment conserver du gingembre frais

Je le mets entier (non épluché) dans le bac de mon congélateur. Quand j'en ai besoin, je le sors, j'en râpe la quantité nécessaire à ma recette et hop ! retour dans le congélateur. Il se garde ainsi plusieurs mois et j'en ai toujours sous la main. 


N'hésitez pas à me laisser des commentaires et à m'envoyer les photos de vos réalisations ! bonne dégustation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire