Vite, un tour dans les placards... pas grand chose en vue... l'intérieur ressemble un peu aux westerns, quand les ballots de pailles traversent le paysage...
Grat grat grat (je réfléchie...)
Mais bon sang, mais c'est biensûr : des biscuits à la cuillère !
C'est facile, rapide et ça ne nécessite que peu d'ingrédients...
Je tourne trois fois sur moi-même et hop ! Je me transforme en super-Tatie !
Voici la recette pour une vingtaine de biscuits :
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Ingrédients :
- 2 gros œufs
- 20 g de farine
- 20 g de fécule de pommes de terre (ou de maïzena, comme vous voulez)
- 40 g de sucre en poudre (Si vous aimez les biscuits bien sucrés, vous pouvez mettre 50 g ou 60 g de sucre, personnellement, je préfère quand c'est moins sucré...)
- quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger, ou le zeste d’un citron non traité (ou tout simplement de la vanille, c'est selon vos goûts)
- du sucre glace
Dans un saladier, tamisez la farine et la fécule.
Dans votre robot (si vous n'en n'avez pas, vous pouvez utiliser un fouet électrique, ou... vos muscles ! ) montez les blancs d'oeufs à vitesse moyenne et dès qu’ils commencent à mousser ajoutez le sucre en poudre en 3 fois.
Lorsque les blancs font un bec d’oiseau, diminuez la vitesse du robot. (Pouce ! Ca a beau être un blog de sorcières, vos blancs ne se transforment pas en oiseau... L'expression "bec d'oiseau" veut dire que quand vous levez le fouet, les blancs forment un bec d'oiseau ! Si ce n'est pas encore clair, regardez la photo ci-dessous)
Enfournez à 200° (th 7) 10 à 12 min.
MIAM !!
Vous pouvez aussi vous servir de cette recette pour faire des biscuits façon "boudoir" pour les charlottes ! C'est délicieux !!
La petite histoire du biscuit Cuillère :
"On trouve mention dans de vieux traités de pâtisserie du 17 ème Siècle, des fabrications des "biscuits de Savoie" et des "biscuits à la cuillère" qui semblent être les plus anciens des biscuits fabriqués encore de nos jours, selon la même méthode et avec les même matières premières qu'à l'origine.Les biscuits à la cuillère de cette époque étaient ainsi nommés, parce qu'ils se dressaient sur des feuilles de papier à l'aide d'une cuillère à bouche. Vers 1710, on remplaça la cuillère par une seringue, puis l'invention du cornet à décorer par un pâtissier Bordelais appelé "Lorsa" en 1808, permit d'utiliser celui-ci pour dresser ses biscuits à la cuillère. Vers 1820, on remplaça le cornet à décorer peu pratique, par la poche à dresser, que l'on utilise encore de nos jours."Merci au site "http://www.leçondepatisserie.com" pour ce point historique
merci pour cette bonne recette et un peu d'histoire de ce biscuit.
RépondreSupprimerAhlalala mais t'es pas une sorcière mais une magicienne, on dirait des vrais du magasins!!!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerBonjour Petite Sorcière,
RépondreSupprimerJe viens d'essayer la recette des biscuits à la cuillère. Très facile à réaliser ce qui est une première qualité ! J'attends de voir si il est possible de les garder jusqu'au lendemain car j'aimerais les faire goûter à mes "petits" qui viennent à Pâques (y aura-t-il des restes pour cette expérience ?) ce qui nous permettrait de penser ensemble à la Petite Sorcière qui nous a communiqué cette bonne recette !.....OKARBAU
faut vraiment que j'essaye !
RépondreSupprimer